MENU
En bref:
La réflexologie agit en stimulant les fonctions naturelles du corps, en libérant, renforçant et équilibrant le flux d'énergie vitale. Cette énergie, circulant librement dans notre corps, contribue au bon fonctionnement de l'organisme.
La stimulation des points réflexes aide à décongestionner les nerfs et les tissus, tout en éliminant les toxines accumulées. Cela permet au corps d'activer sa propre capacité de guérison.
Comment ça fonctionne ?
La stimulation des points réflexes envoie des messages via le système nerveux vers la moelle épinière (et certaines zones du cerveau). Cette dernière renvoie des instructions aux muscles et organes correspondants, déclenchant ainsi les réactions nécessaires pour provoquer une réaction requise et rétablir l'équilibre du corps.
Efficacité de la réflexologie :
Prenons l'exemple du système lymphatique :
Lorsqu'on travaille ce système en réflexologie, les résultats sont plus durables qu'avec un simple drainage lymphatique par massage (action mécanique).
Pourquoi ?
Parce qu'en réflexologie, c'est le corps lui-même qui est sollicité à travers la stimulation des zones réflexes. Ces zones agissent comme des "interrupteurs" qui activent (via les messages d'écrits plus haut) le système lymphatique, permettant au corps de réagir naturellement et de faire son travail de manière plus profonde et plus durable.
Quelques bienfaits de la réflexologie:
Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique
Soulagement des douleurs
Amélioration de la digestion
Aide au dégagement des voies respiratoires favorisant un meilleur échange gazeux entre les poumons et le sang.
Renforcement du système immunitaire et équilibre du système hormonal
Amélioration du sommeil, réduction du stress et de l'anxiété
...
Il est important de noter que bien que la réflexologie offre de nombreux bienfaits, elle ne remplace pas un traitement médical, mais peut être utilisée comme complément. Il en va de même pour les autres thérapies complémentaires.